Espèces observées

Dans la Méditerranée

Dans la Méditerranée

Espèces observées

Sur pas moins de 85 espèces de cétacés répertoriées dans le monde entier, seule une vingtaine a fréquenté, au moins occasionnellement, la mer Méditerranée. Sur la base des informations de ces vingt dernières années, seules 18 de ces espèces peuvent désormais être considérées comme faisant partie du peuplement de cette mer. En sachant que la Méditerranée ne communique avec les océans que par le détroit de Gibraltar et par le canal de Suez, ce nombre peut sembler important.
Baleines et dauphins appartiennent tous deux à l’ordre des cétacés. Cependant, voilà 25 milliards d’années, le groupe des cétacés s’est divisé en deux sous-ordres pour fonder les cétacés modernes. On distingue depuis les « Odontocètes » et les « Mysticètes ».
Le sous-ordre des Odontocètes regroupe l’ensemble des cétacés à dents tels que les dauphins, les cachalots... Ils se nourrissent de poissons, d’autres mammifères, de crustacés, ou encore de calmars. Quant à lui, l’ordre des Mysticètes regroupe l’ensemble des cétacés à fanons, à savoir les baleines et les rorquals en ce qui concerne notre proche Méditerranée. Possédant à la place des dents des « moustaches » ou fanon leur permettant de filtrer leur nourriture composée essentiellement de petits poissons ou de petits animaux planctoniques.

Ainsi, dans l’ensemble de la mer Méditerranée, une dizaine d’espèces sont rencontrées régulièrement, mais huit seulement composent l’essentiel de son peuplement, au moins dans le bassin nous concernant, le bassin occidental.

Toutes nos activités

Plongée sous-marine tout niveau
Espace plongée
Promenade en mer & privatisation
Espace promenade / privatisation
Randonnée plamée / Snorkeling
Espace randonée palmée
Bateau taxi
Espace taxi
Observation des cétacés
Espace cétacés
Espace Mer
Espace Mer
Apnée
Espace Apnée
Kayak / Paddle
Espace Kayak / Paddle
Espace Marine
Espace Marine